
Le principe
Les salariés ou retraités du secteur privé qui justifient de plusieurs années de travail peuvent, sous certaines conditions, obtenir une médaille du travail. Il s’agit d’une récompense qui est décernée par les services de l’État à la demande d’un employeur ou de la personne elle-même. Nous vous informons ici sur les critères à respecter pour obtenir la médaille du travail, mais également sur la procédure à suivre pour en faire la demande.
Qui peut la demander ?
Tout salarié ou retraité du secteur privé, quelle que soit sa nationalité, pourra demander la médaille du travail. Il devra toutefois remplir plusieurs conditions.


L'ancienneté
Pour prétendre à la médaille du travail, il est nécessaire de justifier d’au minimum 20 années d’ancienneté au sein d’une ou plusieurs entreprises.
Certaines périodes d’interruption de travail peuvent être prises en compte dans le calcul de l’ancienneté. Il s’agit notamment des congés maternité ou d’adoption, des périodes de stages rémunérés effectués dans le cadre de la formation professionnelle, des congés individuels de formation ou encore du service militaire.
Par ailleurs, certaines catégories de personnes pourront se voir accorder la médaille du travail même s’ils ne justifient pas de l’ancienneté requise. Il s’agit principalement des personnes qui ont été victimes d’un accident du travail ayant entrainé une incapacité d’au moins 50 %, celles qui peuvent prétendre à un départ en retraite anticipée pour pénibilité ou encore les Français qui ont travaillé hors de la métropole du fait de leur résidence en outre-mer ou à l’étranger.


Information importante
